Vous avez une question ? 03 80 42 80 03

La formation DPE

Chaque diagnostiqueur immobilier qui souhaite proposer la prestation du DPE à ses clients doit posséder une certification DPE.

En fonction du type de bâtiment dans lequel il souhaite exercer son activité, il doit disposer soit d'une certification individuelle ou sans mention soit d'une certification tous types de bâtiments ou avec mention.

La certification DPE individuel est indispensable pour les maisons et les appartements d'habitation principale ainsi que pour l'attestation de la réglementation thermique.

La certification DPE tous types de bâtiments est exigé pour une prestation DPE concernant les immeubles collectifs et les bâtiments tertiaires mais cette certification intègre également les critères du DPE précédent.

La formation DPE se déroule sur plusieurs jours variant selon la qualification souhaitée en cours desquels plusieurs notions seront abordées : les généralités du bâtiment, la thermique et l'enveloppe du bâtiment ainsi que les systèmes à demeure.

Un minimum de BAC+2 dans le domaine des techniques du bâtiment est demandé pour le DPE individuel ou une expérience de 3 ans en tant que technicien dans ce domaine.

La certification avec mention demande un minimum de 3 années d'expérience professionnelle en plus du BAC+2.

Suite à cette formation théorique, une épreuve pratique permet de juger le candidat et ses aptitudes.

Cette formation complète doit être faite avec succès dans les 18 mois qui précède la certification DPE.

Le diagnostiqueur immobilier doit se former régulièrement sur les nouvelles réglementations mises en place par l'État.

HDE vous propose cette formation DPE.