Vous avez une question ? 03 80 42 80 03

La formation amiante SS4

La formation amiante SS4 est requise pour toute personne d'une entreprise pouvant être exposée aux fibres d'amiante sur un chantier.

Les entreprises sont celles de désamiantage mais aussi celles du gros œuvre et second œuvre amenées à être en contact avec des produits amiantés.

Cette formation amiante SS4 s'applique aux personnels d'encadrement technique (bureaux d'études, par exemple), ceux d'encadrement de chantier (chef de chantier) et aux opérateurs de chantier exécutant les travaux.

La formation amiante SS4 pour les encadrants est plus longue que celle pour les opérateurs de chantiers.

Cette formation a pour objectif de protéger les personnes contre les risques de l'amiante utilisé en masse dans la construction avant 1997.

L'arrêté du 23 février 2012 qui impose cette formation amiante SS4 supprime le délai de carence de la pratique professionnelle ainsi que l'obligation de 1er recyclage au bout de 6 mois.

De plus, le renouvellement de la formation est allongé à 3 ans.

Avec cette formation, un opérateur peut par exemple changer quelques dalles de sol amiantées, déposer les menuiseries bois avec des joints amiantés afin de les remplacer.

Mais ces interventions en contact direct avec l'amiante doivent être limitées dans le temps car le retrait, l'encapsulage ou la démolition exige une formation amiante SS3 plus poussée.

La formation met en avant les équipements de protection individuelle et collective pour tous les intervenants sur un chantier afin de limiter le risque d'inhalation des poussières d'amiante qui tue chaque année des centaines de personnes.

HDE vous permet de suivre cette formation amiante SS4, contactez M. HEREN pour plus de renseignements sur celle-ci.

Comme tout diagnostiqueur immobilier, les professionnels de HDE sont certifiés pour le repérage d'amiante d'un bien afin de garantir les intervenants d'un chantier.