Vous avez une question ? 03 80 42 80 03

Etat des lieux

L’obligation d’état des lieux :

L’état des lieux locatifs est une obligation légale incombant au bailleur ou à son mandataire de location qui doit être réalisé lors de la remise des clés au locataire puis en fin de bail.

Le déroulement de l’état des lieux locatifs :

L’état des lieux locatifs est une mesure de protection destinée à garantir l’investissement immobilier des propriétaires et les intérêts des locataires et des bailleurs.

Effectué par un diagnostiqueur immobilier certifié, les bailleurs ou leurs mandataires ont l’assurance d’utiliser les compétences d’un expert immobilier pour mener à bien des états des lieux complets et loyaux des biens loués.

L’expérience et la compétence du diagnostiqueur immobilier notamment dans les installations au gaz ou à l’électricité garantissent en plus de l’estimation de la vétusté, la formation du locataire aux consignes d’utilisation et d’entretien des appareils de chauffage , de rafraîchissement et de production d’eau chaude dans le souci de préserver les investissements du propriétaire et la rentabilité du bien loué.

Les conséquences en cas d’absence d’état des lieux :

Sans possibilité d’estimer le montant des réparations locatives à prélever sur le dépôt de garantie du locataire, l’absence d’état des lieux d’entrée suivi par un état des lieux de sortie grève la rentabilité de la location et dégrade l’investissement du propriétaire.